Le patrimoine culturel aux environs de Soissons

L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes était une abbaye de chanoines réguliers fondée en 1076 par Hugues le Blanc, située sur la colline Saint-Jean, au sud-ouest de la ville de Soissons dans le département de l'Aisne en France, de style gothique.

Cette abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875 (pour les clochers et les cloîtres) préfigurant d'autres actes de protection par la suite : classements en 1913 (vestiges des bâtiments de l'abbaye) et 1947 (Logis des hôtes et terrains), inscription en 1947 (mur d'enceinte, château d'eau, logis de l'abbé)1.

Et je vous conseille aussi :

- Abbaye cistercienne et village de Longpont, (une vingtaine de kilomètres)
- A Villers-Cotterêts: le château François Ier, le musée Alexandre Dumas, le pavillon Henri I.(une trentaine de kilomètres)

- Les musées, la cathédrale, Saint Jean des Vignes à Soissons (dix kilomètres)

- A Fere en Tardenois : son château, ses halles (une vingtaine de kilomètres)

- Coucy le chateau : son château, ses remparts

- Le chemin des dames et la caverne du Dragon  : lieu de mémoire emblématique de la Grande Guerre (une vingtaine de kilomètres)

- Donjon et parc de Septmonts

- Les fantômes de Landowski (célèbre sculpteur du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro) son Eglise, son prieuré à Oulchy le château.

- La Ferté-Milon  : Le Château du XIVème siècle, le mail avec sa passerelle métallique de Mr Eiffel, les deux très belles églises, la maison natale-musée de Jean Racine et le musée régional du machinisme agricole