Que faire à Buzancy (02)

vue du village du gite de Buzancy, les Moineaux
Buzancy, près de Soissons

Buzancy est village de 200 habitants situé au nord de Paris,  dans le département de l' Aisne, en région  Picardie.

Le village de Buzancy est situé à 8 km au sud de Soissons, sur le canton de Oulchy-le-Château.

 

Se promener dans les villages voisins, de toute beauté et très typique : Mesmin, Villeblain, Charentiny, Berzy le Sec, Muret et Crouttes, Noyant et Aconin...

Il est pour la première fois question de Buzancy (Buzenciacus)au IXe siècle. A cette époque, il appartenait aux seigneurs de Pierrefonds dans l'Oise qui le donnèrent à l'un de leurs puînés. Buzancy devint dès lors le chef lieu d'une vicomté, et un château fort y fut construit, dont il reste encore une tour. Le château actuel est celui de l'ancien fief de Grandcourt. L'église de Buzancy, dédiée à Saint Martin, était autrefois le but d'un pèlerinage fréquenté, et on s'y rendait pour le mal de gorge.

 

L'orme mégnétisé du lavoir de Buzancy
L'orme magnétisé du Lavoir de Buzancy

 

Pour la petite histoire....

 Le pouvoir guérisseur

 

Son histoire a de quoi séduire les amateurs de patrimoine. Le château de 1700 (ou plutôt ce qu'il en reste aujourd'hui) amène à évoquer la grande famille des marquis de Puységur, officiers de haut niveau proches de la Cour, qui reposent dans le caveau de leur église Saint-Martin.

 

L'un d'eux, Amand-Marie, s'illustra même en pratiquant recherches et expériences sur le pouvoir guérisseur du somnambulisme artificiel et des impulsions électriques, ce qu'il appela le magnétisme animal.

 

 

 

 

Un tennis en bas du village est à votre disposition. Vous pouvez aller taper une balle en tout tranquillité, la clef du terrain est disponible dans la maison.

 

 


et des weekend sur mesure !

s'évader en Picardie ? n'hésitez pas à découvrir ce site !